La véritable dimension du continent africain 1


Introduction

En géographie, nous avons le problème de représenter notre terre, qui est une sphère (enfin à peu près) sur une surface plane (la carte).

Pour traiter ce problème on utilise un système de correspondance qui met en relation chacun des points de la sphère avec un point sur le plan de la carte. Un système de ce type s’appelle une projection.

La projection la plus utilisée en géographie, celle qui s’est imposée historiquement, s’appelle la projection de Mercator (Si vous voulez vous instruire : Gerardus Mercator)

La projection de Mercator

Notre ami Gerardus a créé sa projection en 1569 (D’après ce qu’on en dit … moi je n’étais pas né, je ne peux pas vous garantir la date). Projection Marcator

Gerardus était assurément astucieux, il a eu l’idée de mettre la terre dans un cylindre (voir le schéma ci-contre) et de projeter chaque point de la sphère sur les parois du cylindre, ensuite il ne reste plus qu’à ouvrir le cylindre dans le sens de la hauteur et à dérouler.

Si vous voulez vraiment vous instruire de tous les détails de l’opération (Spécial Docteurs et autres Professeurs) : Loxodromie & projection de Mercator (Raymond Hollander)

Utile pour la navigation au compas

Cette projection présente des avantages pour la navigation car on peut utiliser un angle mesuré sur la carte et le mettre en oeuvre dans la réalité (et inversement).

Par exemple, sur le schéma on voit une ligne qui va de l’Amérique du Sud vers le bas du Japon. Si, partant d’Amérique je veux y aller en bateau, je mesure l’angle sur la carte en mettant 0° au pôle Nord et en comptant de droite à gauche avec un compas je mesure 290 °. Il ne reste plus qu’à prendre ce cap (que je vais lire sur la boussole du bateau) et avec un peu de persévérance, j’arrive à destination.

Ce sera la même chose pour un avion. Sympa !

Mais biaisée pour la représentation des formes et des surfaces

Maintenant il y a un inconvénient majeur avec cette représentation

Si je prends une règle et que je mesure 1 cm sur la carte au niveau de l’équateur et bien ce centimètre correspondra à une distance considérablement plus grande au niveau de l’Arctique ou de l’Antarctique.

En fait, dès que l’on quitte l’Equateur, l’écart va grandissant, c’est normal quand on comprend la nature de la projection. En conséquence, les formes de la carte, lorsqu’on s’écarte de l’Equateur sont de moins en moins fidèles. Par exemple, le Groenland qui parait à peu près de la taille de l’Afrique sur la carte Mercator est en réalité environ 15 fois plus petit !

D’une manière générale les superficies du monde occidental de l’Antarctique sont très largement surdimensionnées par rapport aux zones inter-tropicales.

Le continent africain est en fait un géant !

 

Carte Vraie Taille Afrique

Regardez moi cette carte, on peut y voir que l’Afrique est aussi vaste que la Chine, l’Inde, Les Etats-Unis, l’Europe et le Japon réunis !

Elle contient à l’aise une douzaine de ces “nains” ! Amusant non ?

Le résultat de la comparaison des véritables surfaces est tout à fait impressionnant en ce sens qu’il heurte nos habitudes mentales forgées dès l’école primaire avec les cartes classiques à base de projection de Mercator.

La carte ci-contre est un extrait d’un travail de Kai Krause (Présentation de Kai – en Anglais – rien trouvé en français …)

Pour voir toutes les données associées à la carte : Kay Krause – Combat contre l’inexactitude des cartes

Les questions à 1 milliard de FCFA

Etiez-vous conscients du véritable rapport des surfaces entre le continent africain et le reste du monde ?

Ne pensez-vous pas qu’il y a largement assez de place pour le développement du business en Afrique ? Qu’il y a nécessairement une diversité énorme dans un tel espace ? Que chacun doit pouvoir y trouver sa place immanquablement ?

Si nos esprits peuvent avoir été conditionnés sur un aspect comme celui là, ne pensez-vous pas qu’ils le sont aussi immanquablement pour d’autres domaines de notre vie ?

Seriez-vous intéressés par un article sur l’identification de quelques conditionnements mentaux propres au business en Afrique ?

Merci de nous suivre, merci de répondre à au moins une des questions ci-dessus !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La véritable dimension du continent africain

  • William

    C’est vrai que lorsque l’on nous enseigne la géographie , on ne nous dit pas assez que la projection de Mercator n’est pas fidèle au niveau des superficie notamment loin de l’équateur.

    Sinon c’est pour dire que je serai très intéressé par un article sur les conditionnements mentaux propres au business en Afrique.