Comment créer une ONG Nationale en Guinée 117


ONG-Logos

Introduction

L’entrepreneuriat peut s’effectuer par des entreprises individuelles et sociétaires, mais aussi par des entités à but non lucratif, en l’occurrence les associations voire Organisation Non Gouvernementale (ONG).[9]

La concrétisation de ce projet en République de Guinée, implique le respect de certaines conditions …

ONG Nationale à vocation Internationale

Il existe en Guinée deux niveaux d’association : locale et nationale. Une association locale est supposée avoir une activité limitée géographiquement (ville, région, etc.) et se déclare en Préfecture suivant une procédure différente qui ne fait pas l’objet de cet article.

La création des associations et ONG (Organisation Non Gouvernementale) est régi par la Loi L/2005/013/AN du 04 Juillet 2005 en République de Guinée. L’association se définit comme étant « une convention par laquelle des personnes physiques ou morales mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances, leurs moyens ou leurs actions pour la promotion d’activités de nature professionnelle, sociale, scientifique, éducative, culturelle ou sportive dans un but non lucratif [1].

Toute association ou ONG se caractérise également par son caractère apolitique. Le distinguo entre l’association et l’ONG, est que l’ONG se consacre à des œuvres humanitaires et/ou de développement.

Conditions de fonds

La constitution d’une association ou d’une ONG nécessite un nombre de personne déterminée. En effet, elle doit réunir au minimum sept (7) membres pour que sa constitution soit valable; les dits membres doivent jouir de leurs droits civiques si ce sont des personnes physiques.

En outre, elles doivent avoir des organes d’administration et de contrôle. Ces organes sont au nombre de trois (3) :

1- l’Assemblée Générale

composée des membres actifs [2] se réunissant ordinairement et extraordinairement en cas de modifications statutaires.

  •  Ordinairement : elle peut approuver ou redresser les comptes de l’exercice clos, voter le budget de l’exercice suivant, ratifier la nomination ou la révocation des Administrateurs, et celle du Commissaire aux Comptes. Elle délibère également sur de nouvelles adhésions et radiations des membres, sur le montant des cotisations etc…
  •  Extraordinairement : elle peut, notamment, décider la dissolution anticipée de l’ONG, ou son union avec d’autres associations ou ONG ayant un objet analogue…

2- le Conseil d’Administration

Il peut notamment nommer et révoquer tous employés, fixer leur rémunération, prendre à bail les locaux nécessaires aux besoins de l’association ou ONG, faire effectuer toutes réparations, faire emploi des fonds de l’ONG, représenter l’ONG en Justice…

3- le Commissaire aux Comptes

Rôle tenu par un professionnel indépendant, expert-comptable ou comptable agréé de l’Ordre de Guinée.

Il exercera sa mission de contrôle, de certification et d’information conformément aux usages et règles de l’orthodoxie financière et comptable. Ainsi, les comptes de l’ONG sont vérifiés et certifiés à la fin de chaque exercice budgétaire annuel avant d’être transmis au Ministère de tutelle.

Ce rôle ne doit pas être confondu avec celui des comptables , employés de la structure ONG.

Conditions de Formes

La formalité de constitution est essentiellement administrative. En effet, l’association ou l’ONG acquiert son existence dès l’obtention d’un agrément auprès du Ministère de tutelle, en l’occurrence, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Préalablement, les documents relatifs à sa constitution doivent être déposés auprès de l’autorité compétente, notamment :

  • une demande adressée au Ministre de tutelle
  • les statuts [3]
  • le procès-verbal de l’Assemblée Générale Constitutive [4]
  • un règlement intérieur [5]
  • un plan d’action détaillé

Ainsi, après le quitus de l’autorité administrative, savoir le SERPROMA [6] (Service National de Règlementation de Promotion des Organisations Non Gouvernementales et Mouvements Associatifs) procèdera à la délivrance d’un agrément.

En sus, l’agrément délivré est provisoire, et valable pour trois (3) années, éventuellement renouvelables. Ce faisant, elles ont l’obligation de transmettre des rapports d’activités, budgets, comptes annuels et rapports financiers au Ministère de tutelle [7]

Avant l’expiration de l’agrément, la procédure de renouvellement doit être introduite six (6) mois avant sa date d’expiration ; elle nécessite les documents suivants :

  • une demande adressée au Ministre de tutelle
  • l’ancien agrément délivré
  • le dernier rapport d’activités

Représentation Nationale d’une ONG Internationale

Ici nous envisageons la situation où une ONG créée dans un pays étranger souhaite exercer son activité en Guinée.

Création

La constitution d’une représentation nationale d’une ONG internationale[8], implique la transmission des documents suivants :

  • une demande adressée au Ministre de tutelle,
  • un acte de reconnaissance du pays d’origine ou un agrément,
  • les statuts,
  • le règlement intérieur,
  • le programme d’activité ou un plan d’action,
  • les bilans d’un ou plusieurs exercices, mettant en exergue l’expérience de l’ONG internationale.

Tous ces documents concourent à la délivrance de la convention d’établissement, « un sésame » permettant à l’ONG étrangère d’accomplir ses activités en république de Guinée, mais aussi un acte de reconnaissance (déclaration de principe) signé par le Ministre de tutelle et le représentant légal de l’ONG internationale.

En sus, cette convention d’établissement est valable pour une durée de quatre (4) années, éventuellement renouvelable. Cette ONG internationale a l’obligation d’établir un rapport semestriel relatif à ses activités ou tout autre document attestant l’exécution de ses projets.

Cette structure peut également bénéficier d’avantages fiscaux de la part du gouvernement guinéen en vue de faciliter son implantation, notamment : l’exemption des taxes relatives à l’enregistrement pour les achats et acquisitions d’immeuble ou de terrain dans le cadre de ses activités, des droits de douanes…

Renouvellement

Avant l’expiration de la date de la convention d’établissement, l’ONG internationale peut renouveler sa convention surtout si elle souhaite continuer ses activités, notamment par les pièces suivantes :

  • une demande adressée au Ministre de tutelle
  • l’ancienne convention d’établissement
  • le rapport d’activités.

Coûts, délais et obligations

La lenteur des procédures administratives induit qu’un agrément ou une convention d’établissement, peut s’obtenir quatre (4) mois après la demande voire plus, en suivant la procédure normale.

Les frais de constitution de dossier s’élèvent à trois cent mille (300.000) GNF pour les ONG nationales, et un million cinq cent mille (1.500.000) GNF pour les représentations internationales, hormis d’autres honoraires éventuels résultant du conseil juridique.

Par ailleurs, en cas de modification des statuts, du Représentant Résident ou du Président, du plan d’actions de l’ONG, une notification relative à la modification concernée, doit être adressée auprès des services du Ministère.

Conclusion

Les ONG constituent aussi un outil de développement économique et social au service de l’entrepreneuriat. Nous avons vu que cette structure peut même bénéficier d’avantages fiscaux particuliers et par ailleurs elle peut attirer certains bailleurs de fonds autour de l’aide au développement, lutte contre la pauvreté, santé …

Aussi, il faut dire que nous observons parfois une déviance dans ces structures de par leur prolifération sans objectifs concrets prédéfinis.

Espérant que cet article a satisfait votre curiosité !

Quelles autres particularités ont les associations ou ONG dans leur processus de création dans votre pays ?


[1] En vertu de l’Article 3 de ladite Loi.

[2] Elles peuvent également avoir des membres honoraires, bienfaiteurs, et des sympathisants.

[3] Il comporte notamment le nom, la durée, la domiciliation, le mode de fonctionnement, les fonctions des différents membres du conseil d’administration,…

[4] Il procède à la nomination des premiers administrateurs de l’association ou de l’ONG, mais surtout de son Président.

[5] Il indique les règles de conduite au sein dé l’association ou de l’ONG.

[6] Il est un des services dudit Ministère s’occupant du suivi et de la validation des agréments.

[7] Selon l’Article 13 de ladite Loi.

[8] Une ONG existant dans un autre pays.

[9] Pour prévenir toute confusion, notez que ce type d’organisation n’est pas traité par l’OHADA qui légifère le Droit des Affaires. Voir l’article Comprendre l’Espace OHADA si vous ne savez pas ce qu’est l’OHADA

[10] Il existe en Guinée deux niveaux d’association : locale et nationale. Une association locale est supposée avoir une activité limitée géographiquement (ville, région) et se déclare en Préfecture suivant une procédure différente qui ne fait pas l’objet de cet article.


A propos de Thérèse Beticka

Co-créatrice du blog Business-en-Afrique.net, Fondatrice Gérante du Cabinet Daisy Conseils, Enseignante en Droit des Affaires, Consultante externe près la Commission Nationale OHADA Guinée, Arbitre CCJA (Cour Commune de Justice et d’Arbitrage à Abidjan)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

117 commentaires sur “Comment créer une ONG Nationale en Guinée

  • Sidiki Condé

    Bonsoir moi c’est sidiki Condé étudiant diplômé en géographie et compte créer une ONG aidant et en encourageant les cultivateurs :comment les fournir les les nécessaires agricoles et le financement en des périodes de culture
    Créer aussi une ONG bassant sur l’assainissement des lieux dans les villes
    NB: pour le moment je suis un nouveau sortant de l’université je n’ai rien comme somme alors vos bons contacts et aides sont les bienvenus

    • Konaté

      bonjour sisiki condé je m’appelle Abdoul Aziz Konaté
      Pour créer une ONG dans le domaine de l’agriculture, il faut d’abord énumérer les partenaires de ton pays qui évoluent dans ce domaine, pour cela il te faudra aller au ministère de l’agriculture ensuite aller vers les ambassades de ses pays leur soumettre ton projet.

      • ZOUMANIGUI ALPHA

        Si tu veux créer une ONG dans ce domaine je te conseille d’écrire ton statut et règlements d’abord ensuite un PV de création de ton ONG et chercher ton agrément au près du ministère de l’administration du territoire (SERPROMA) et ensuite chercher à contacter les partenaires techniques et financiers qui évolue dans ton domaine d’intervention.
        Bonne chance à plus

  • Sow

    J’aimerais bien avoir un exemplaire des documents d’une ONG déjà créé pour créer la mienne. Je suis étudiant en licence 3 au département des eaux et forêts environnement a faranah. J’aimerais bien créer une ONG sur la défense des droits de l’environnement.

  • ouendeno

    je suis Laurent ouendeno étudiant au sein de l’université de kankan ,faculté des sciences économiques et de gestion, département sciences comptables licence 3 semestre 5, je veux créé une OMG sur le développement communautaire donc j’ai besoin de votre soutien moral et financier pour pouvoir aider cette pauvre population qui est en bas de 1dollar de revenus par jour et aider le gouvernement à employé.
    Merci pour votre compréhension

  • BANGOURA

    Bonjour Me Abdoul,je suis Aguibou Ben Bangoura étudiant.J’ai suivis avec attention vos échanges avec Me Cissé suite aux conseils venant de vous.
    Je voudrais garder contact avec vous en vue d’acqueir des experiences proffessionnel dans le domaine d’ONG.
    J’espères ne pas vous demander trop,je ne penses pas revenir sur cette page.Donc si j’ai reussi à retenir votre attention,veuillez à me contacter en vue je sois aussi en possession de votre contact.
    Voici mon numero whatsapp:+224623132642

  • Beavogui

    Je suis un jeune étudiant en licence un en faculté des sciences de l’environnement département Génie de l’environnement j’aimerais créer une ONG pour des séminaire de reboisement dans mon pays vue que les actions anthropiques ne font de plus dégradé notre couvert végétal . j’ai vraiment besoin de vos conseil

  • Barry Mohamed Mouctar

    Bonjour je suis Barry Mohamed Mouctar jeune étudiant Activiste j’aimerais créer une ONG humanitaire pour défendre les causes social j’aimerais avoir des conseils et une aide financière

  • MAMADOU KORKA DIALLO

    Bonjour, je me nomme Diallo Mamadou Korka, je suis membre d’une association à but non lucratif et aussi mes amis et moi aimerions créer une ONG qui évoluera dans l’éducation des enfants des parents démunis, comme il est dit après aimer ,aider est le verbe le plus important à conjuguer, il est de notre notre devoir de vouloir mettre en place une ONG qui nous permettra de venir en aide aux parents défavorisés afin de leur permettre de scolariser leurs enfants. Comme nous le savons tous le développement d’un pays passe avant tout par ses ressources humaines et qui parle de ressources humaines parle de l’éducation, et cette éducation c’est dès le bas âge, donc permettre aux enfants défavorisés de jouir de l’éducation est le but principal de la création de cette ONG. Cependant nous avons besoin de conseils afin de pouvoir mettre cette ONG en place .
    Je vous remercie

  • Mariame kaba

    Bonsoir je m’appelle mariame kaba étudiante licence 1 à l’université générale lansana Conté de sonfonia nous avons tout nouvellement créé une ONG qui à pour but de promouvoir la culture Guinéenne ,lutter contre l’excision ,etc et pour cela nous avons d’aide morale comme financière

    • Lama h

      Bonsoir Mesdames et Messieurs !
      Je suis Lamah j’habite à Gouècké République de Guinée ; Région de N’zérékoré.
      Nous avons créé une association chrétienne <> nous voulons réaliser un rêve dans le cadre de Évangélique. J’ai de vous pour le statut et le règlement intérieur.

      • Ndikumana désiré au Burundi

        Bonjour je suis ndikumana désiré j, aimerais créer une ONG en développement zootechniques des porcs.j,ai besoin des aides.

  • Barry

    Bonjour! Je suis Barry et j’habite à conakry, nous avons une ONG nouvellement créé et nous voulons réaliser un projet sur l’assainissement. Svp dite moi que faire et comment pour obtenir un financement pour la réalisation de ce projet.

    • Mariame Bangoura

      Bonsoir je suis Mariame Bangoura étudiante de la licence 3 Banque-assurance à l’université international collège ( UNIC ) je n’ai jamais été membre d’une organisation non gouvernementale mais aujourd’hui je veux en créer une qui évoluera dans le domaine de l’assistance sociale donc vos conseils me seront d’une grande aide

  • isperan

    Nous sommes un groupe d’homme financiers et investisseurs italiens et français. Pour vos différents projets en manque de moyen financier et dont la rentabilité est certaine, nous sommes disposés à vous venir en aide financièrement par un partenariat gagnant-gagnant à court, moyen ou à long terme à un taux raisonnable avec des conditions qui vous faciliteront la vie pour le remboursement. Nous accordons aussi des prêts personnels.
    Vous devez être une personne de parole et dévouée dans l’atteinte de vos objectifs économiques ou entreprenariats. Veuillez nous contacter par e-mail afin d’avoir les conditions de notre offre et plus d’informations.
    ( michelini.mario.servicio@gmail.com )

    ou par WhatsApp au 0033 756946015
    Merci de vous relire

  • TRAORE

    Bonjour la famille,
    Moi c’est Malick TRAORE, j’aimerais mettre en place une organisation dans le secteur primaire, mais mon problème est que, je connais pas des personnes bien placé pour m’aider à avoir des documents nécessaire pour mon organisation, c’est-à-dire les documents qui prouverons que mon ONG existe vraiment. Donc j’ai besoin de votre aide à tous. Merci

  • Camara Aboubacar Aziz

    Salut à toutes l’équipes,mon nom c’ est Camara Aboubacar Aziz sociologue de profession, j’suis à Conakry précisément à Enta dans la commune de Matoto j’aimerais mettre en place une ONG à but non lucratif, j’ai besoins de plus de précisions car en Guinée c’ pas facile.
    Je vous remercie.

    • Camara

      Bonsoir ! Suis camara Makhissa, l’élève de la 12ème science sociale au lycée leopold sedar. Nous voulons crée une ONG pour aider les orphelins ,nous avons besoin de votre aide morale ,pour le cas de finance si vous en avez la possibilité

  • Zoumanigui

    Bonjour à toute l’équipe
    Moi ces Zoumanigui Alpha j’ai intégralement parcouru votre article et je vous remercie de vos informations passées.
    Merci beaucoup et vous souhaite une excellente journée
    Au plaisir de vous lire à la prochaine fois

  • CISSE

    CISSE ALSENY
    Bonjour, je pharmacien de profession résident à Conakry, j’aimerais créer un groupement agricole à Kindia (Koba Pastoria).
    J’ai besoin des initiatives pour la création de mon ONG.
    Merci

    • Abdoul K

      Salut Cisse
      Peut-etre que vous n’avez pas besoin de creer une ONG pour creer votre groupement comme vous le soulignez. Le fait que tout le monde court vers la creation d’ONG est des fois un probleme qui pourrait resulter a une crise de confiance dans ce secteur ou bien a une multiplication des obstacles face a son developpement. Si vous pouvez creer un groupement avec quelques amis ou femmes de votre entourage et que vous evoluiez en entreprenant dans votre domaine, peut-etre que c’est bientot les ONG qui iront vous chercher la ou vous etes et vous aider a repondre a vos besoins. Pour creer un groupement c’est simple surtout au niveau prefectoral car il y a un responsable des organisations paysannes dans chacune des directions prefectorales de l’agriculture. Si vous optez pour une ONG il y a le gouvernorat de region, la prefecture ou bien la sous-prefecture qui peuvent vous aider. Peut-etre qu’il faudrait commencer a cette base avant d’evoluer pour le niveau national. Lorsque vous atteindrez les ambitions d’une ONG qui evolue dans au-dela de votre region, vous pourrez voir le ministere de l’administration du territoire pour un agrement. Sachez qu’il est plus difficile d’obtenir un agrement national qu’un agrement prefectoral ou regional et que beaucoup de bailleurs ont une preference pour ces groupements ou ONG des regions ou prefectures.
      Bonne chance!

      • CISSÉ

        CISSÉ ALSENY
        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de le répondre, je suis ravie de votre réponse.
        Donc je comprends bien je commence par un groupement avec les amis de mon entourage.
        Comme moi je travail dans la région administrative de Kindia (préfecture de Kindia district de koba pastoria) qu’elle sera les directives que je dois suivre de la création du groupement jusqu’à l’obtention des documents administratifs.
        Cordialement merci de me répondre.

        • Abdoul K

          Peut-être qu’il vous faut :
          1. Mobiliser autour de vous des gens sûrs, dévoués, ambitieux, et prêts à prendre le risque avec vous
          2. Contacter la direction régionale de l’agriculture pour mieux vous renseigner
          3. Identifier vos processions en termes de terre, moyens humains, moyens financiers, etc
          4. Rédiger un petit plan d’affaires, n’allez pas plus loin que la production d’un plan d’action pour une seule saison de culture car si ça marche cette saison financera la prochaine
          5. Demander à un expert de la direction régionale de l’agriculture de vous produire des statuts et règlement intérieur qui définissent votre groupement
          6. Commencer dès maintenant et commencer petit, avec un petit budget
          7. Faire ensemble tout ce qui est possible de faire à la fois
          8. Produire ce qui peut être revendu localement, qui est sans risques et qui est de court cycle de production/courte saison de culture
          9. Remettre la publicité à plus tard
          Juste quelques petits conseils
          Bonne chance !

          • CISSÉ

            CISSÉ ALSENY.
            Bonjour merci beaucoup pour les conseils que vous me prodiguéz je commence à avoir maintenant de bonnes idées.
            Comme vous avez si bien dit, depuis le mois décembre 2019 j’avais déja commencé les travaux avec mes petits moyens.
            Cette année j’ai commencé par l’arachide.
            Je travaille aujourd’hui avec 18 personnes hommes et femmes.
            Si c’est possible même je peux vous envoyer les images et les vidéos de notre champ d’arachide.
            Pour le moment nous avons semé jusqu’à 200kg de graines d’arachide.
            Après ça je propose de faire la culture de l’aubergine

          • Abdoul K

            Felicitations!!!
            Un autre conseil! Les residus de recolte de l’arachide sont un excellent engrais bio qu’il ne faut pas jeter! Vous pouvez les decouper et les mettre en decomposition quelque part et au bout de 2-3 mois vous avez votre engrais.
            Autre conseil! L’arachide laisse beaucoup d’azote au sol. Si vous n’utilisez pas ce domaine agricole juste apres avoir recolte l’arachide vous perdez une bonne partie!
            Autre conseil! Identifiez vos clients (sans vous precipiter) avant de recolter et si vous trouvez que la vente de l’arachide fraiche ne vous profite pas, transformez votre recolte en pate d’arachide et revendez plus cher. Ciblez ce qui vous donnera plus d’argent!
            Felicitations!

          • CISSÉ

            CISSÉ ALSENY.
            Bonsoir monsieur tout en espérant que vous avez des notions en agriculture, j’aimerais connaître s’il y-a un angrai organique qu’on mettra sur l’arachide pour faciliter son développement ou des produits agricoles.
            Cordialement merci de votre réponse.

          • BANGOURA

            Bonjour Me Abdoul,je suis Aguibou Ben Bangoura étudiant.J’ai suivis avec attention vos échanges avec Me Cissé suite aux conseils venant de vous.
            Je voudrais garder contact avec vous en vue d’acqueir des experiences proffessionnel dans le domaine d’ONG.
            J’espères ne pas vous demander trop,je ne penses pas revenir sur cette page.Donc si j’ai reussi à retenir votre attention,veuillez à me contacter en vue je sois aussi en possession de votre contact.
            Voici mon numero whatsapp:+224623132642

      • Oumar Sow

        Bonsoir j’evolue en groupement et on voudrait diversifier nos dommaines d’actuvité voir dans l’ecologie ou le development verte des villes devont nous etre une ONG pour sa ou le groupement suffit.merci de me repondre.

  • Cisse

    Bonsoir je me nomme Laïba cissé Diplômé en licence Documentation j’aimerai vraiment m’investir dans le domaine éducatif vu la situation de notre pays j’ai besoin de votre aide afin de guider mes pas je vous remercie

      • Alpha Mamadou Aliou Zoumanigui

        Bonjour je pense bien que toutes tes réponses se trouvent sur la page d’accueil (page ci dessus) de Madame BETICKA THÉRÈSE vous pouvez vous servir de ça Madame/Monsieur BAH SAFAYOU!

        Je vous souhaite excellente continuation dans vos initiatives !
        Merci

  • Bangaly Chérif

    Bonjour je voulais créé une ONG pour la défense de l’environnement j’ai besoin de conseils et d’aides des bonnes volontés

  • Camara

    Bonjour
    Je m’appelle yeli je travaille dans le social .
    Je veux creer une association humanitaire dont le but est d aider les jeunes filles (adoléscentes) pour reduire la mortalité infantine

  • Diallo

    Salut je me nomme Souleymane Diallo je veux connaître les procédures à suivre pour obtenir un agrément pour une association locale en Guinée.

    • Lélano François

      Au fait moi je suis concerné à créer une entreprise de transport inter-urbain en Guinée , donc j’ai vraiment besoin de larges conseils aux en la matière . Merci d’avance .
      François lelano

      • Fofana

        Bonsoir je m’appelle Aminata Sanoussy Fofana étudiante à l’université générale lansana conté de sonfonia(UGLC) département langue anglaise je veux créer une ONG puis je savoir comment m’y prendre ou comment avoir un agrément s’il vous plaît

  • Catherine Tolno

    Bonsoir je m’appelle Catherine Tolno je veux créé une ONG pour la sauvegarde du droit de l’enfant je veux des conseils vous pouvez m’aider s’il vous plait

  • Loua Sayé Dieudonné

    Merci pour le renseignement
    Nous sommes en phase de création d’une ONG,nous n’avons pas de compétence dans ce domain,nous étant des étudiants de L’Institut Supérieur de Technologies de Mamou(IST/M) vos assistances pour nous seront necessaires et les bienvenues

  • HABA Germain

    Je m’appelle Germain Haba, je fais licence 2 au département agriculture à l’Institut supérieur agronomique et vétérinaire de Faranah. Cet institut a sept (7) départements dont:-Agriculture ;-Génie Rural ;-Élevage;-Économie Rurale ;-Eaux et Forêts Environnement ;Agro-foresteries et Vulgarisation agricole. Je veux créer une ONG d’appui au développement communautaire dont chaque membre issus des différents départements pourra mettre en pratique ses connaissances acquises dès notre sortie. S’il vous plaît,voulez-vous m’aider à avoir un exemplaire rédigé de copies d’une ONG?Très bonne réception ! Contact 621855199/666709800/657344622.

  • Nyankoye LAMAH

    Je me nomme Nyankoye Jean Alfred Lamah,le canevas pour élaborer je me débrouille un peu mais j’ai une ferme volonté de créer un centre de développement en Guinée.Est ce le même cheminement comme les ONG?J’attends votre aide.Merci

  • bel Okoubi

    Bonjour messieurs. Ou madame.
    Je sur jean bedel je sur ivoiriens. J’ai 24ans je recherche. Des contrats avec vous je fais. La couture je confession des gadjé pulisitre je couturier. De sac a d’or

  • camara

    Bonjour ,je suis Dédé camara je veux créé une ONG sur la lutte contre les déchets partout en guinée …………… Soutenir les enfants orphelins et mandiant comment faire svp ?

  • Diallo

    Bonjour , nous souhaitons créer une ONG
    a vocation locale pour la ville de Conakry dont l’objectif sera d’initier les jeunes en informatique . À quelle institution nous pouvons nous adresser pour l’obtention de notre Agrément local pour la ville de Conakry . Merci de me répondre

  • Niamy Jules Dinos

    Merci beaucourage pour des détails à propos de la création d’une Association ou ONG en Guinée.Pour nous qui en voulons crées, pas maintenant de complications grâce à vos détails.Une fois, merci à vous.

  • Mohamed Diane

    Salut j’ai envie de créer une association pour la Promotion de l’Alphabétisation en Guinée j’aimerais savoir si ce type de est dans le groupe des associations ou ONG.

  • Mohamed Diane

    Salut j’ai envie de créer une association pour la Promotion de l’Alphabétisation en Guinée, je voudrais savoir si ce type est parmi les associations ou ONG.

  • Komara

    Nous venons à peine de mettre en place une association nationale dont les objectifs sont en partie:lutte contre l’ethnocentrisme ,le régionalisme,tout propos à caractère ethnique, etc.
    Conscients du paradoxe que traverse notre pays(pays considéré comme scandale géologique et comme le château d’eau de l’Afrique occidentale ; populations extrêmement pauvres), nous souhaitons mener à bien ce combat jusqu’à notre dernière énergie.
    Mais,nous sommes confrontés à des difficultés comme le manque de financement qui constitue un frein à notre combat.
    Néanmoins, pour l’heure nous sommes inébranlables vis à vis de nos objectifs.
    N.B.:l’association porte le nom de :<>.
    Nous exhortons toute personne de bonne volonté à pouvoir nous donner un coup de pouce pour l’aboutissement à nos idéaux,dont le central est le bonheur d’un peuple désenchanté.

    • Abdoul K

      Bonjour Komara
      Nous offrons une formation complète sur la gestion d’une ONG/Association et les techniques de base de recherche de financement le weekend prochain dans la salle de conférence d’Amnesty International. La formation se déroulera de 8h30 à 16h30 le vendredi 23, le samedi 24 et le dimanche 26 novembre 2018. Inscrivez-vous à temps car les places sont limitées.

  • Mariame Diallo

    Bonjour je m’appele Mariame Diallo, une Jeune femme vivant aux USA et j’aimerai creer une ONG en Guinee pour soutenir les FEMMES et les Enfant. J’ai besoin de votre experience svpl?

    • Malick

      Bonsoir Madame Mariame Diallo, je m’appelle Malick Diallo je suis président d’une ONG qui s’appelle FIJ (Formation et Intégration des Jeunes) vous avez besoin de quoi? Au juste

      • Jean Baptiste Loua

        Bonsoir Monsieur Diallo, je voudrais créer une ONG éducative, mais puisque je suis novice dans ce domaine, j’aimerais avoir un canevas pour l’élaboration du document.
        Merci
        Cordialement

  • drame

    C’est très intéressant je suis jeune voulant créer un centre de formation auto école.
    Maintenant j’aimerais savoir si les démarches sont les même pour une ONG

  • tounkara Joseph

    bonjour !nous sommes trois jeunes guinéen nous voulons créer une ONG car nous voulons évoluer dans l’humanitaire surtout aux problèmes des enfants orphelins et démunis .que faut il faire ??aidez nous !nous vivons en guinée conakry

  • Aram

    bonjour
    nous sommes une ONG Suisse qui travail pour les droits de l’homme. comment peut-on avoir un bureau en Afrique? est il possible d’enregistrer notre ONG dans les pays africains?
    merci d’avance pour la réponse

    • DIALLO Malick

      Bonjour Aram,

      Oui c’est possible en Guinée. Vous pouvez vous associer avec une ONG nationale similaire à votre ONG pays dans lequel vous voulez vous installer comme vous pouvez aussi venir avec tous vos documents prouvant que vous êtes agrée dans votre pays.

      exemple des documents:

      une demande adressée au Ministre de tutelle,
      un acte de reconnaissance du pays d’origine ou un agrément,
      les statuts,
      le règlement intérieur,
      le programme d’activité ou un plan d’action,
      les bilans d’un ou plusieurs exercices, mettant en exergue l’expérience de l’ONG internationale.

      Cordialement.

      DIALLO Malick Présidant de l’ONG FIJ
      Tel: 00224664228698
      Email: dmalick11@gmail.com

    • Moussa Kourouma

      Salut ONG ARAM.
      Je suis le président de l’ONG (AGUIROUP) en guinée Conakry
      Comme dans votre déclaration. Est vous prêt de vous inhalé en guinée Conakry je vous souhaite la bienvenue venu dans mon pays et je suis prêt à fournir tout les documents légal auprès des autorités pour l’installation de vos bureau.je m’entend à votre reponse merci d’avance.

  • Conde

    suis vraiment content sur votre explication pour la création d’une ONG ou association en guinée!!! mais j’aimerai savoir quelle est la différence entre une ONG et une association?

    • BETICKA Thérèse

      Toute ONG est une association mais toute association n’est pas une ONG. La différence fondamentale est que l’ONG exerce dans l’humanitaire.

  • CISSE

    Merci pour tous vos commentaire que vous venez de faire sur le blog et surtout votre intérêt à intervenir en Guinée par le biais de l’ONG.
    Conscient de déficite d’information sur le secteur associatif en Guinée, soyez rassuré que le blog SERPROMA en construction vous aidera à combler ce déficite dans les meilleurs délai.

  • Mamadou Camara

    Enseignant de profession et professeur de français diplômé à l’ISSEG de Lambandji, promotion 2008, sincèrement ces détails m’engagent à plus d’un titre dans la création d’une ONG à but Humanitaire. Votre concours serait un atout majeur et une réussite sans faille. je sais compter d’avance sur votre collaboration.
    Cordialement
    Mamadou Camara

  • Mamadou Camara

    Argumentative et bien claire. Ça me donne l’idée d’agir bien entendu avec une ONG de la place pour une promotion quelconque à but humanitaire.
    Cordialement à toi.

      • Lamah

        Bonsoir cher administrateur,je suis jean françois lamah,étudiant,je suis en même temps le président d’une association à but non lucratif donc son siège social se trouve à dubreka avec un but bien déterminer promouvoir dans le domaine éducatif et aussi protéger l’environnement,donc nous laissons des lettres de soutien afin que notre rêves se transforme en réalité merci je compte partiellement sur vous

  • Camara sidiki jacques

    Votre explication est claire et bien détaillée.
    Je souhaiterais si possible, avoir une explication détaillée de la procédure d’obtention de l’agrément d’une association locale en république de Guinée.

    • Thérèse BETICKA

      L’obtention de l’agrément d’une ONG locale en Guinée correspond aux modalités précisées dans « ONG nationale à vocation internationale ».

      • Diallo Aïssatou

        Bonjour, merci pour toutes ces infos figurant sur cette page, c’est vraiment édifiant
        J’aimerais vous demander où trouver des infos concernant les statuts pour la création d’une association/ONG
        Par ailleurs, est-il possible pour une personne de nationalité guinéenne mais résidant à l’étranger de figurer dans le bureau de l’association ?
        Je vous prie de me répondre dès que possible s’il vous plait, je suis dans l’urgence

        Merci encore

        • Thérèse Beticka

          La domiciliation n’a pas d’impact majeur sur votre qualité de membre. Vous pouvez être membre du bureau. Quant aux statuts, Il faudrait vous rapprocher des professionnels de Droit.

    • DIALLO Malick

      Bonjour je suis autodidacte mais aujourd’hui j’ai un diplôme BTS en génie mécanique auto diesel et un diplôme CAP en mécanique auto essence et tout ces diplômes sont obtenus avec mention alors, je me suis dis pourquoi pas aider les autres qui n’ont pas eu la chance d’allez a l’école et de faire comme moi ou mieux. Donc j’ai décidé de créer une ONG pour leur venir en aide. Raison pour laquelle je vous demande de conseil de l’aide vu que je n’ai aucune expérience dans ce domaine tout ce que j’ai c’est l’idée et la volonté.

      Non : ONG FIJ ( Formation et intégration des jeunes )

      Cordialement.

      • Pascal Rodmacq

        Hello Malick,

        il me semble qu’il y a beaucoup de business dans la mécanique en Afrique.
        Maintenant tu cherches une autre formation dans un domaine que tu ne connais pas.
        Tu as investi du temps dans ta formation et ton pays a investi de l’argent pour te former.
        Pourquoi ne valorises-tu pas tes compétences existantes en mécanique ?
        Tu pourrais éventuellement créer ta propre affaire dans ce domaine non ?
        Bien amicalement

        • DIALLO Malick

          Merci Monsieur Pascal de votre conseil j’y pense sérieusement si vous connaissé quelqu’un qui peut financer mon projet de garage automobile je voudrais bien être en contact avec lui parce que c’est un bisness qui marche bien en guinée, mais il faut les équipements nécessaires pour attirer la clientèle.

          En effet, en ce qui concerne mon projet d’ONG qui a d’ailleurs déjà aboutit parce que j’ai eu l’autorisation d’exercer en attendant l’agrema c’est pour empêcher les jeunes déscolarisés et non scolarisés de devenir des délinquants parce que tout les grands bandits ou terroristes viennent des ces milieux comme ça je sais parce que je sais d’où je viens

          Merci cordialement.

          • Pascal Rodmacq

            Hee, une idée comme ça : tu pourrais enseigner la mécanique aux jeunes non ?

          • DIALLO Malick

            Mais bien-sûr c’est le but de l’ONG c’est d’envoyer les jeunes dans les différents garage pour une formation pratique après ça l’ONG leurs donne une formation théorique qui est accompagnée d’une attestation

  • mamouni bah

    Dans ce cas le gouvernement devra créer toute les conditions pour que les ONG de la guinée participe au developpement de cette guinée et les membres des ONG doivent oeuvrer dans l’esprit du volontariat

  • souleymane traore

    excellent blog. ce blog apportera sans aucun doute un dynamisme à la vulgarisation du droit ohada. inutile de dire quil servira à la fois letudiant en fac de droit mais aussi l entrepreneur désireux de s informer afin de
    prendre de bonnes décisions

      • Balde

        Bonjour

        J’ai me Nomme Sadou Balde , un jeune Guineen qui vient detre diplome en Relations Internationales et je veux creer une ONG en Guinee ou affilier avk une ONG existante dans les pays limitrophes de la Guinee et autre en Afrique.

        Jatends

          • sekou lamine coyah BANGOURA

            JE SUIS LE PRÉSIDENT DU CLUB LIBRE DES ÉLEVÉS ET ÉTUDIANTS DE GUINÉE (CLEEG). Notre projet phare de cette année 2017: c’est l’installation des espaces de coworking pour les jeunes entrepreneurs, techno-preneur et les geek. Merci de ne rejoindre 622194552 ou envoyé un mail a cleeguinee@gmail.com

          • Beavogui

            Bonjour je suis étudiant en licence 3 en comptabilité
            J’aimerais créer une ONG qui sera focaliser dans le domaine de sauver des vies
            Sur le plan alimentaire, santé et éducative
            J’ai besoin d’aide et de conseil