A Propos de Pascal 33


Pascal Rodmacq

Bonjour,

Je suis Pascal RODMACQ, co-créateur de ce blog avec Thérèse Beticka.

J’ai fait des études variées (Sociologie, Linguistique et Informatique), j’ai débuté dans le génie logiciel comme salarié d’une startup, mais très vite, après moins d’un an de salariat, j’ai fondé une entreprise : Médiasoft Communication en 1985 que je ferai fonctionner jusqu’en 1996, avant de m’établir en tant que Consultant Indépendant en Informatique, ce que je suis depuis lors.

L’informatique est une vieille passion pour moi, j’ai eu mon premier micro-ordinateur en 1979 … et je n’ai cessé de capitaliser une grande expérience dans ce domaine, plutôt du côté technologique et management de la technologie.

Vous pouvez retrouver le détail de mes activités en tant que Consultant sur les profils suivants :

Profil LinkedIn
Profil Viadeo

Parallèlement, j’ai le goût de l’indépendance, j’adore aider les autres et je suis passionné de développement personnel, notamment tout ce qui permet à la personne de développer ses propres originalités, sa pensée personnelle, je pense que chacun est unique, a quelque chose à apporter au monde et que l’entreprise est une des voies possibles de cette expression.

Fin 2013, mes activités de consultant m’ont amené à travailler sur le Schéma Directeur du Ministère de l’Economie et des Finances du gouvernement de la République de Guinée (Conakry).

Ceci n’est pas arrivé exactement par hasard, car, autant que je m’en souvienne, l’Afrique m’a toujours attiré.

Longtemps cette attirance est restée en sommeil, s’exprimant simplement par la curiosité, les lectures, les rencontres avec des africains de la diaspora, sans plus, mais je ne voyais pas vraiment comment satisfaire concrètement cette attirance. J’exclue le tourisme comme moyen car j’ai toujours considéré que rencontrer un autre pays ne peut pas se faire en tant que touriste mais en ayant une activité utile dans le pays, idéalement en y travaillant !

C’est en fait l’enthousiasme que m’a donné la réalisation de cette mission, le plaisir que j’en ai retiré qui me poussent maintenant à lancer ce blog !

J’y vois la conjonction de plusieurs de mes passions et capacités :  aider les autres en satisfaisant mon goût personnel pour l’Afrique en utilisant mes qualités et connaissances en management, organisation, informatique, développement personnel …

Je veux partager mon enthousiasme, ma vision de l’Afrique et ainsi favoriser pour moi-même et d’autres des opportunités pour travailler dans / avec des pays africains.

Mon but est d’aider dans la mesure de mon expérience actuelle, à travers ce blog, toutes  les personnes qui ont l’envie de travailler, de monter leur affaire en Afrique ou en liaison avec l’Afrique et d’enrichir cette expérience avec vous, avec vos questions, vos besoins.

Je ne prétends pas du tout être un spécialiste de l’Afrique, ce blog est d’abord pour moi un moyen de progresser dans ma connaissance avec vous, avec vos questions, vos besoins.

A bientôt !


Tous les articles de Pascal



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 commentaires sur “A Propos de Pascal

  • Hawa

    Bonjour
    Je suis une jeune Guineenne qui cherche à étendre ses activités à Conakry. Je voulais discuter avec vous de certains projets afin d’avoir votre avis si possible.
    Merci
    Hawa

  • ami bak

    Bonjour Pascal,
    Très belle intitiative. Je travaille comme juriste de Cabinet fiscal et juridique à Niamey. Auparavant, j’ai travaillé à Cotonou et à lomé. Je suis ivoirienne. Je pourrais vous aider sur l’application pratique de cet outil formidable qu’est le droit des sociétés OHADA dans ces Etats.
    Bien à vous.
    Ami BAK

    • Pascal Rodmacq Auteur du billet

      Bonjour Ami,
      il faut vous rapprocher de Thérése (Voir « A propos de Thérèse »).
      C’est elle la spécialiste de l’OHADA.
      Amicalement.

  • BOUSLIMI

    BONJOUR,
    Merci Mr. Pascal, je me suis inscrit dans votre bolg aujourd’hui, et je vous encourage de continué.
    Dans le cadre de déploiement des solutions d’efficacité énergétique active, J’ai l’honneur de sous mettre à votre disposition mon projet de construction économique écologique et durable pour le promouvoir et crée un partenariat honorable avec des a ventages, si vous été intéresser sur demande je vous envoie plus d’information.
    Eu égard à la volonté internationale de promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie et l’efficacité énergétique dans le bâtiment, j’ai l’honneur de vous informer que j’ai conçu un produit innovant, de construction rapide et un très bon isolons thermique, ayant pour but de promouvoir la relation habitat, santé et environnement bio climatique et d’éviter le gaspillage. Ce nouveau concept, justifié par un brevet déposé en Tunisie, permet une atténuation du fardeau du coût de l’énergie électrique de 70%, une économie en matériaux de construction de 48%, un gain en temps de maçonnerie de 73% ainsi que la création de milliers d’emplois sur tout le territoire du de chaque pays.
    Notre plan d’actions s’adapte aux besoins du marché national et international en se servant d’outils et de services multiples résultant d’un savoir-faire scientifiquement fondé et d’une longue expérience en la matière.
    De 70 à 80 % d’économie d’énergie, par l’isolation de la surface intérieure du bâtiment ayant pour fonction l’accumulation et la restitution de l’énergie thermique contribuant à la réduction de gaz à effet de serre (GES), de plusieurs millions de tonnes équivalent CO2 (Teq CO2).
    BOUSLIMI Moncef GSM : +212 654 448128 naamabrik@gmail.com
    Directeur de recherche appliqué en énergie thermique et électrique.

    • Pascal Rodmacq Auteur du billet

      Bonjour Moncef,
      vous avez l’air d’avoir en main un bon produit qui ne demande qu’à être développé.
      Mais nous n’avons pas vocation à nous impliquer dans un projet en particulier en tant que partie prenante.
      Bonne réussite, bien amicalement.

  • michael

    Bonjour Mr Pascal, j’ai eu votre recommandation concernant le Business plan. Et j’aimerais juste savoir si c’est un développement bonne et dur forme que je vais rédiger( Introduction, Corps du devoir et conclusion), en présentant mon projet. .Merci pour votre confiance et je vous souhaite plein succès dans votre aventure.

  • Taleb

    Merci Mr. Pascal, je me suis inscrit dans votre bolg aujourd’hui, et je vous encourage de continué.
    Je suis Taleb Belhadi, dans le business depuis 1970, avec mes parents, 1980 mon entreprise personnel, 1990 commerce international jusqu’à présent, mon but c’est de faire quelque chose en Afrique, donc une des personnes qui on l’envie de travailler, et de monter une affaire en Afrique, l’idée est venu une cela fait plusieurs années a Istanbul en 1998, avec mes partenaires Turque de l’époque, qui m’on encourageait à prospecté notre Afrique, j’ai commencer par la cote d’ivoire et depuis j’ai fait toute l’Afrique de l’ouest a part la Guinée Conakry, a Chaque fois il y’avais des contraintes différentes, il y’a certains pays que j’ai fait plusieurs visites, comme le Benin et le Togo, et jusqu’à présent j’ai pas réalisé mon rêve a 100%.
    Merci pour ce que vous faite, j’attend vos suggestions.
    Cordialement
    Taleb

    • Pascal Rodmacq Auteur du billet

      Bonjour Taleb,
      avec ce que tu me dis, je ne vois pas quelles suggestions je pourrais faire.
      Bien sûr il y a des contraintes variées et variables partout dans le monde.
      Tu as prospecté en vue de quoi ?
      Pour acheter ou pour vendre ?
      Quels types de produits/marchandises ?
      Quelles ont été tes difficultés ?
      Pourquoi ça n’a pas marché ?
      Peut-être que c’était la Guinée le bon endroit 🙂 !

    • ami bak

      Bonjour Taleb,
      Pour avoirr vécu et travaillé au Bénin, un peu à lomé , je suis à même de t’aider sur le milieu des affaires.
      Merci de me contacter

  • Alemi

    Bjr Pascal,
    Je voudrais créer une ONG spécialisée dans l’initiation a l’informatique et les cours d’anglais dans les écoles primaires des villages et campements de mon pays et cette idée part du simple constat que ces populations sont le plus souvent défavorisée parce que dénunies et éloignées des grandes villes! pourriez vous m’aider à trouver des adresses et des noms d’organismes oeuvrant dans ce domaine bien précis et pouvant m’aider en finançant mon projet.
    Bien a vous!

  • Alpha

    Bonjour Pascal et Thérèse,

    C’est avec grande joie que je suis tombé sur votre blog.
    Je suis originaire de Guinée et consultant indépendant dans les SI résident en France.
    Je suis actuellement en pleine phase de préparation de mon retour au pays où je compte me lancer dans le secteur de l’agro-business.
    Mon projet consiste à monter faire revivre mon village d’origine en y implantant une exploitation en polyculture élevage (terme des pays compliqués comme vous le dites si bien).
    Je compte aller cet été pour prospecter afin de me faire une idée du terrain car j’avoue que je n’y suis pas souvent retourné.
    Je suis preneur de tous conseils.

    Encore merci pour ce blog.

    • Pascal Rodmacq Auteur du billet

      Bonjour Alpha,
      n’hésite pas à écrire via « contact » pour discuter plus en détail de ton projet.
      Bien amicalement

  • thierry

    bonjour Pascal je suis ivoirien et désireux de m’investir dans la vente d’œuf en gros et détails. pouvez vous m’apporter plus ample conseil quant a la rentabilité de ce secteur et des éventuels échecs. et si possible le financement du montant minimal pour démarrer un tel projet.

    • Pascal Rodmacq Auteur du billet

      Hello Thierry,

      et bien déjà je te conseille de lire très attentivement l’article suivant :
      http://business-en-afrique.net/business-model-elevage-volailles-afrique
      (Si possible regarde les videos sous l’article également)
      Le premier piège est celui de l’élevage industriel à l’occidental.
      A fuir comme la peste !
      Ensuite, garder comme règle d’acheter le moins de choses possibles à l’extérieur, utiliser les moyens du bord.
      Expérimenter, commencer petit, se faire confiance, faire preuve d’imagination.
      Bien amicalement

  • Sophie Hie

    Bravo Pascal et Beticka!Merci de nous faire partager votre parcours,votre passion de l’Afrique et surtout vos connaissances à travers ce blog.Venez en CI!!j’ai fais des études en droit des affaires mais ai eu une expérience professionnelle dans un autre secteur.10 ans plus tard je suis en plein recyclage et suis bien contente d’obtenir le fruit de mes recherches à travers votre blog que je viens de découvrir.Encore Mo=merci en Agni

  • ANGENOR

    Salut je me nomme ANGENOR, je suis ivoirien et titulaire d’une Maîtrise en Droit judiciaire et j’apprécie vraiment le travail que vous faites, cela m’aide dans mes recherches sur l’OHADA et j’avoue que vous avez un parcours professionnel impressionnant. Moi aussi je suis passionné par ces 2 disciplines. Je vous félicite pour le travail accompli vous formez une belle équipe tous les deux, l’un informaticien et l’autre juriste. Merci pour votre altruisme.

      • amon

        bonsoir

        je suis julien AMON originaire de la Cote d’ivoire;installé en France depuis 2003.
        Au fait après plus de 10 ans en occident,je souhaiterais retourner en Cote d’ivoire pour m’y installer.
        je souhaiterais donc que vous m’orientiez vers les secteurs d’activités rentables et pas trop contraignants à installer.
        Aussi je souhaiterais installer dans un premier temps une ferme agro-pastorale qu’en pensez vous ?
        je suis donc à votre disposition pour plus de d’informations.

        bien cordialement,

        Julien AMON

  • Hollenstein Andriamihaja Charles

    Bonjour Pascal,
    Enfin je trouve quelqu’un qui a la même passion que moi.
    Malheureusement les miens pensent que je suis fou de vouloir à tout prix me concentrer sur l’Afrique. J’ai plusieurs années d’expériences dans les NTICs surtout dans la vente et le conseils ce qui m’a permis d’avoir un vaste réseau. Si je peux contribuer d’une façon ou d’une autre à aider à ce que certains projets se réalise je suis ouvert à tout.

    Au plaisir de vous relire.
    Amicalement Charles

  • Abdoulaye Barry

    Bonjour Pascal
    Je suis très ravi de faire ta/votre connaissance à travers ce blog. Pour moi tu es un modèle. Sociologue de formation, je suis très passionné de l’informatique et des NTIC. Je trouve qu’on partage beaucoup de points en commun. Ton blog est vraiment un bon guide pour tous ceux qui désirent créer et développer une entreprise en Afrique francophone.

  • pinsart

    salut pascal , je trouve excellente votre initiative , convaincu pour ma part qu elle sera porteuse de projets et aussi engagera d autres acteurs en recherche d opputunités ,
    claude

  • Haba Jonas

    Merci Mr Pascal
    Tres content de voir aujoud’hui par facebook ton blog !
    Qui je pense va aider beaucoup de jeunes Africains qui veulent fait avancer leur projet de rêve.